Animes VS Mangas

TG - Anime VS Mangas

LE DÉBAT ÉTERNEL

Vous êtes plutôt Version Française ou Version Originale ? Film en 2D ou 3D ? Tant de questions donnant lieux à de longs débats. Eh bien aujourd’hui je vous donnerai mon point de vue sur l’un de ces débats qui est : Préférez-vous lire des mangas ou regardez des animés ? (oui parce qu’en réalité l’expression « voir des mangas » n’existe pas). Que ce soit l’un ou l’autre, ils comportent des avantages ainsi que des inconvénients. Séparons ça en deux parties et voyons les aspects de chacun.

80d352db934fe0f60a7ae2623260ac456a70b2e565f266cb14f2c7fe6a835914 anime_vs__manga_by_tykilover

ANIMES

Pour que la lecture soit plus plaisante, commençons par les points positifs aux visionnages d’animés. Nos dessins préférés prennent vie, ils bougent, font des mouvements fluides (non sans blague ?), ce que je veux dire c’est que les actions se suivent naturellement sans qu’il y ait de mouvements « coupés » comme c’est le cas dans les mangas sachant que si chaque seconde devait être reportée sur format papier, on n’aurait beaucoup plus de tomes à lire. Qui dit que les personnages prennent vie, dit Seiyuu ! Et oui, nos personnage sont dotés de parole, après on aime ou on aime pas le doublage, mais les Seiyuu sont choisis minutieusement donc la PLUPART du temps, la voix correspond bien au personnage. Pour des animés comme Shingeki no Kyojin (L’attaque des titans) par exemple, le rendu des combats en manœuvres tridimensionnelles est un pur plaisir pour les yeux ! Ajoutez à cela de magnifiques OST  et hop, on obtient un animé exceptionnel et bourré d’émotions qui vous font vibrer.

Lumières (ou pas) maintenant sur les points qui nous gênent à la vue d’un animé, à commencer par un surplus de fan-service pas nécessairement aussi présent dans le manga. Mais le plus choquant reste encore les scènes de combats de la plupart des shonens mangas où le manque de blessures et sang est assez incroyable (dans le mauvais sens), certains personnages sont sur le point de mourir et pourtant on ne voit que trois gouttes de sang sur tout son corps supposément meurtri.

63ef237ea7d83034bea2c9b54c58aca2e85758e1_hq

MANGAS

Avez-vous déjà lu des mangas en couleurs ? C’est pour moi le summum des sacrilèges. Toute la beauté d’un manga réside dans ses dégradés de noir et blanc, ses rares pages en couleurs illustrant les personnages, le touché du papier totalement différent de celui des mangas en couleurs qui sont comme plastifiés. La qualité des détails est sublime, les blessures et la souffrance des personnages est incroyablement bien retranscrite, rendant les scènes magiques émotionnellement. La sensation d’avoir un livre dans ses mains est un privilège qui n’est pas possible au visionnage d’un anime.

Le fait qu’il n’y ait pas de couleurs ni de voix permet de nous faire, en quelque sorte, notre propre idée de ceux-ci. Il y a une partie laissée à l’appréciation du lecteur qui est agréable même si les quelques images en couleurs nous « retirent » le premier privilège. Bien qu’il n’y a pas de musique de fond (OST), à mon sens les émotions sont mieux interprétées et au final, le manque de musique devient négligeable tant la scène est gorgée d’émotions fortes.

tumblr_n18y1s3aP01rebtzoo1_500

DRAMAS / FILMS LIVE

Une catégorie qui n’apparaît pas dans le titre mais qui existe bel et bien et je me devais de vous en toucher deux mots. D’une part, nous avons les dramas  qui sont l’équivalent de nos séries. Le nombre d’épisodes et de saisons varie d’un drama à un autre, et la durée d’un épisode est d’environ 40 minutes. Jusque là rien de bien alarmant, c’était simplement à titre informatif. Passons maintenant au dernier point de cet article mais également celui qui me dérange le plus : les films live . Ce sont en fait des adaptations en film d’un manga ou d’un animé. Bon j’exagère grandement, CERTAINES adaptations.

Personnellement je préférais largement qu’un manga soit adapté en animé plutôt qu’en drama ou film live, c’est largement mieux ! Je n’aurais rien contre les films live s’ils étaient bien réalisés. Je ne vais pas m’étaler dessus car ce n’est pas le sujet principal, mais pour avoir un aperçu je vous invite à aller voir le film Shingeki no Kyojin et à faire bien attention à la mise en scène et aux effets spéciaux. Vous verrez très exactement ce dont je parle au bout d’une vingtaine de minutes. Ce n’est qu’un film parmi tant d’autres, il y a aussi le très connu film DragonBall Z qui a beaucoup fait parler de lui.

Je ne crache évidemment pas sur les films live, pour preuve que j’ai adoré l’adaptation du manga « Ikigami » que je vous invite fortement à lire et à voir ! (Film beaucoup moins complet que le manga mais très bien réalisé au point de nous faire pleurer à chaude larmes).

54169736a0498

Publicités

Une réflexion sur “Animes VS Mangas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s