La fête des morts au Japon

halloween-shibuya-destacada

Trick or Treat ?

Il y a de cela 2 jours, nous célébrions Halloween qui met à l’honneur les personnes décédées. Je ne vous fait pas un dessin, vous avez tous en tête le principe de cette fête. Ce qui est intéressant de savoir est, est-ce que la fête d’Halloween se fête de la même manière au Japon ? Est-ce qu’Halloween à la même signification ?

HALLOWEEN

La majorité des japonais ont pour religion le Bouddhisme ou le Shintoïsme, seulement une petite partie d’entre eux sont Chrétiens. Sachant cela il va de soit que la fête Chrétienne qu’est Halloween n’aura pas du tout la même signification au Japon. Alors que représente cette fête ? Eh bien Halloween n’est pas différent de Noël ou encore la Saint Valentin, c’est une énième fête commerciale. Il y a énormément d’événements liés, notamment dans les parcs d’attractions, la plupart des boutiques sont joliment décorés avec des citrouilles, des sorcières et autres effigies d’Halloween. Le cosplay étant bien ancré dans la culture japonaise, il était prévisible que les déguisements prennent une place importante dans le déroulement de cette fête.

2922976527_493a349323 Japon35

La différence majeure de la célébration d’Halloween au Japon est, selon moi, le fait que ça ne soit pas dédié aux enfants, ils ne viennent pas toquer à votre portes pour réclamer des bonbons, non, ce sont les adultes qui sont à l’honneur, participent à de nombreuses soirées, concours de déguisements et autres.

O-BON, La fête des morts

Mais alors, si Halloween ne représente pas la fête des morts au Japon, y’a t’il une fête qui la « remplace » ?

Eh bien si ! La fête des morts au Japon s’appelle O-bon et ne fête pas du tout pareil ni à la même période. Comme Noël, cette fête ne dure pas 1 mais 3 jours, durant lesquelles on dance, boit et s’amuse. On peut même parler de « fête de la dance » dû aux nombreuses danses traditionnelles (Bon Odori) qui sont pratiquées lors de l’événement. L’O-bon n’est pas férié mais certains salariés prennent des jours de congés, il y a même quelques entreprises qui prennent l’initiative de fermer. A la fin de l’événement, on prend des Tôrô-nagashi qui sont de petites lanternes carrées qu’on allume et dépose dans la rivière. Je n’ai personnellement jamais vu ce spectacle de mes propres yeux, mais pour l’avoir vu dans des séries et animés, je peux vous le dire, c’est réellement magnifique.

Concernant la date de l’événement, elle varie en fonction des régions du Japon. De base on célèbre l’O-bon, le 7ème mois de l’année, le 15ème jour. Mais en fonction des régions, l’événement à lieu en Juillet, Août ou Septembre, toujours le 15ème jour du mois cependant.

 img_4694-obon-nagoya-castle   

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s