Les transports en commun japonais

sipa_00696542_000034

Explorons les transports en commun!

Encore une grosse différence entre la France et le Japon : les transports en commun ! Oui oui, nos merveilleux métros et trains ainsi que tout leurs magnifiques services qui leurs sont liés. Ponctualité, propreté, sécurité, nous sommes très familiers avec ces notions n’est-il pas ? Je m’arrêterais là pour l’ironie. Passons tout de suite à ce qui vous intéresse :
Comment ça se présente au Japon ?

Des valeurs respectées

Une des raisons pour lesquelles on déteste les transports en communs est le retard permanent qu’ils ont, nous faisant perdre notre temps et louper nos rendez-vous. Au Japon vous ne rencontrerais jamais ce problème. Les japonais sont connus pour être les rois de la ponctualité et c’est un fait avéré ! Aucun train ne s’est vu arrivé en retard depuis des décennies.
Les conseillers sont très disponibles, aimable et serviable, ils sont à l’écoute du moindre de nos problèmes pour nous donner tous types de renseignements.
Les métros japonais, comme dans nos trains français, sont dotés d’espaces pour y déposer des bagages au-dessus des sièges ce qui est très pratique pour gagner de la place en temps d’affluence quand vous vous trimbalez avec une valise.
Côté un peu moins classe du Japon  – c’est tout le contraire d’ailleurs –  les problèmes rencontrés dans les transports en commun. Les agressions sexuelles y sont nombreuses notamment aux heures de pointes où il y a une affluence importante. Pour essayer de résoudre ce grave problème, les japonais ont mis en place des métros (ou plutôt des wagons) réservés uniquement aux femmes durant les heures de pointes (matin et soir).

  metro-tokyo  Métro

De l’originalité 

Ca n’est pas le Japon sans un peu de folie ! En France on observe quelques fois des métros entièrement revêtis pour de la publicité et c’est super original et attractif pour les yeux. Au Japon c’est beaucoup plus répandu, c’est même une pratique assez courante, métros, trains, voitures, on recouvre tout. C’est coloré et très agréable à regarder, certaines fois, même l’intérieur est décoré. Quoi de mieux que de monter dans un métro à l’image de vos mangas préféré ?
Dans certaines grandes villes comme Tokyo par exemple, pour chaque station, un jingle propre lui est attribué, de façon à reconnaître sa station par autre chose que son nom. Je trouve ça assez orignal comme façon de faire, et qui sait, peut-être que ça nous fera retirer nos écouteurs le temps de notre trajet ?
Je ne sais pas si c’est le cas pour beaucoup de personnes, en tout cas c’est mon cas, je n’aime pas être assise dans le sens inverse de la direction d’un transport (je ne sais pas si je me suis bien exprimé pour le coup..). Et bien figurez-vous qu’au Japon ce n’est plus un problème non plus ! Dans les trains, il vous est possible de modifier le sens des sièges à votre convenance, bien sûr dans la mesure où personne n’est installé de l’autre côté. Ça ne vous fait rien ? Pour moi c’est révolutionnaire !

1409647793_1_1_299de95c1749a69e5082fae1e26c0600

Des contraintes 

Ce qui m’a beaucoup étonné au Japon était le prix des tickets, je ne sais pas pour les abonnement similaire à nos navigo mais pour ce qui est des tickets à l’unité, ça nous revient assez cher. Je ne serais pas en mesure de vous donner un prix exact dans la mesure où il n’y a pas de prix fixe, le ticket se paye en fonction du nombre de station qu’on va parcourir et évidemment, plus le trajet est long, plus le prix sera élevé.
Autre difficulté : vérifier notre trajet (et donc notre station d’arrivé) et payer son ticket. Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, tout est en kanji pareil pour la machine à ticket. Mais quand bien même tu sais parler et lire le japonais, tu n’es pas forcément au courant que tu es censé payer en fonction du nombre de stations. Donc il ne reste qu’une solution, appeler le gentil monsieur du guichet qui t’explique tout en faisant la manip pour toi. Si c’est pas formidable ça.

M’enfin, très bonne expérience pour moi les transports japonais. Ah aurais-je oublié de mentionner que les stations sont si propres qu’on pourrait y manger à même le sol?

IMGP7254 (1)      metro-kyoto-3

3 réflexions sur “Les transports en commun japonais

  1. 0re-sama dit :

    Hey ~

    Ça faisait longtemps que j’avais pas posté ici donc j’ai sauté le pas et je me suis mordu la main pour écrivre. Aaaah la fainéantise.

    J’aime beaucoup quand tu partages ta culture sur le Japon. C’est toujours un plus à savoir ~
    Et peut-être créer un écart entre nos différents concurrents quand on cherche un boulot. -ou pas-

    Enfin bon. Il y avait certaines choses que je savais et d’autres non. Si seulement nos transports en commun étaient aussi performants. Niveau confort, ponctualité.

    « Tututlu ~ le train en direction de Paris arrivera en retard de 20 min, à cause du non alignement des rails. »
    C’est la meilleure ça.

    Bye bye ~

    J'aime

    • penguinchanworld dit :

      Hey ! C’est vrai que ça fait un moment que je n’avais pas fait d’article similaire mais c’est toujours le même problème : avoir l’idée ! Ca me prend un certains temps que je n’ai pas.
      Mais je suis contente que ça plaise :)
      Ouais, le jour où nos transports suivront les même règles qu’au Japon n’est pas près d’arriver.
      Bisous~

      J'aime

  2. Nilomy dit :

    Je suis très contente de ton article. Je savais déjà la totalité des choses dites ici, mais un rappel pour les gens qui ont l’habitudes de stéréotypés à peu près tout est génial! J’ai moi-même beaucoup de mal avec mon entourage et leurs façons de penser si affirmatif sur les asiatiques en général, encore plus quand il s’agit du Japon. J’ai des origines asiatique (je suis adoptée) donc la différence de culture et aussi le racisme envers les asiatiques en général, j’ai du le subir toute ma vie et le subirai encore à l’avenir, donc j’apprécie d’autant plus ce genre d’article.

    Merci encore :) cela se voit que tu connais le sujet et que tu ne fais pas comme beaucoup de monde, se renseigner sur un ou deux sujets et te faire passer pour quelqu’un qui s’y « connait » alors que pas du tout, cela se voit quand on lit tes nombreux articles et ça fait du bien :)

    Je vais tenir de plus près ton blog à l’oeil, je suis curieuse de te lire :)

    Et op, un blog en plus dans mes abonnements lol!

    J'aime

Laisser un commentaire

