Expectations VS Reality

aD9qdWLoAoSypMxvIcntVVBXozo

♫ DANCE TO THESE STEREOTYPES ♪

Cette idée d’article m’a été proposée par une jeune fille toute mignonne et super sympa de m’éviter de chercher pendant 2 heures (facilement !) une idée pour vous pondre un article. Du coup, aujourd’hui je vais vous parler d’un certains nombre de stéréotypes qu’on entend très souvent à propos du Japon et des Japonais. Ces stéréotypes sont-ils fondés ? Ou peut-être ne sont-ils que rumeurs ? Je vous laisse en découvrir 5 d’entre eux.

TOUT LES JAPONAIS SONT FANS DE MANGAS

FAUX ! Un grand nombre de japonais n’ont pas la culture du manga comme beaucoup le pensent. Et même encore, ce qu’on appelle « Otaku », les vrais fanatiques de mangas et de japanimation en tout genre que de nombreux français se proclament être (moi la première) sont très mal vu au Japon. Les Otaku sont souvent caricaturés comme des hommes d’une trentaine d’années, collectionnant figurines et posters de filles dénudées et reclus dans leur appartement. Pour un japonais, un Otaku n’a pas de travail et encore moins de vie sociale. Et oui, même les japonais ont des clichés sur leur pays et culture. Personnellement je suis fière d’être une Otaku!

         abc5cd6a2f4498d5fb5f24d5c60419a21230254581_full              otaku-signs-copy1-620x

LES JAPONAIS NE MANGENT QUE DES SUSHIS

FAUX ! Encore un énorme cliché sur les japonais. Je pense que c’est dû au nombre incalculable de restaurants « japonais » (tenus en vérité par des chinois) qui ne vendent que des plats à base de sushi, maki et brochettes, entre autres. Alors qu’en réalité, les japonais ne mangent des sushis que très rarement, pour les grandes occasions. Oui, les sushis sont un plat de luxe qu’on ne peut se permettre que de temps en temps, à moins de faire partie de la classe aisée. La gastronomie japonaise est bien plus vaste ça, vous en avez un petit aperçu dans cet article.

nourriture-japon-14

LES JAPONAIS SONT TRÈS POLI

VRAI ! Contrairement aux chinois qui eux sont très rudes, agressifs et hautains (bien sûr je généralise pas mais la différence est bien là), les japonais sont calmes et d’une politesse incroyable. Bien que j’ai l’impression de me répéter sur ce point dans chacun de mes articles, c’est quelque chose qui m’a beaucoup marqué. Les japonais, dès l’école primaire, ont dans leur cursus scolaire, des cours de politesse et de bonnes manières. Beaucoup devraient prendre exemple sur le modèle scolaire japonais qui est pour moi une totale réussite au niveau de l’éducation.

japon-131505_L

LES JAPONAIS PARLENT VRAIMENT BIEN ANGLAIS

FAUX ! Je ne veux pas trop m’avancer en disant que les Japonais sont les plus mauvais en anglais par rapport aux autres pays asiatiques mais c’est surement le cas. C’est pour dire que non, les japonais ne sont pas très doués avec l’anglais, vous pensez ne pas vous en sortir très bien en anglais ? Les japonais sont pire ! Et pour ceux d’entre eux qui ont du vocabulaire, leur accent fait qu’il est très difficile de les comprendre. Bien sûr ils y en a qui font des études d’anglais et qui sont très à l’aise avec cette langue. Mais pour une grande partie d’entre eux, l’anglais n’est pas du tout une langue qu’ils maîtrisent.

LE JAPON EST LE PAYS LE PLUS SUR AU MONDE

VRAI ! En fait, selon des études, le Japon serait le pays le plus sécurisé au monde, ce qui ne veut pas dire que le danger y est nul, loin de là. Pour illustrer le fait, laissez-moi vous conter une anecdote. C’est l’histoire très courte d’une jeune touriste étrangère venue au Japon. Celle-ci se promène dans un centre commercial et y oubli son appareil photo sur un banc. Le lendemain, la jeune fille s’y rend de nouveau et retrouve son reflex à l’endroit exacte où elle l’avait oublié. En France, même pas besoin d’oublier vos effets personnels, on se sert directement dans vos poches sans que vous ne le remarquiez…

osaka

Voila c’est tout pour ce petit article « Expectations VS Reality », si vous avez d’autres fait sur le Japon et que vous ignorez si celui-ci est fondé, n’hésitez pas à m’en faire part, je vous répondrai avec plaisir, toujours dans la mesure de mes connaissances. Et pour finir, je vous laisse avec cette AMV absolument exquis sur les préjugés de nombreux pays, illustré avec des images de l’animé « Hétalia ». Vous pouvez aussi trouver la version originale sur YouTube.

THE STEREOTYPES SONG 

2 réflexions sur “Expectations VS Reality

Laisser un commentaire

