Etre lycéen au Japon

etudiants-japonais

Joyeuse rentrée à tous

Qui dit septembre dit rentrée pour beaucoup d’entre vous, que ce soit au collège, au lycée, ou encore à l’université. J’ai également entamée ma 3ème année universitaire en alternance, ma rentrée scolaire étant fin septembre. Compte tenu de ça, il est possible que je sois moins régulière dans la parution de mes articles même si je ferai tout ce que je peux pour que cela n’arrive pas. Ceci étant dit, passons maintenant au vif du sujet, dans cet article spécial rentrée, je vous ferai découvrir le quotidien de nos amis lycéens japonais.

Cérémonie d’ouverture

Avant chaque rentrée des classes, qui se situe en avril / mars pour les japonais, tout les élèves se réunissent dans le gymnase où sont disposés assez de chaises pour chaque étudiant. Face à eux, sur l’estrade, le directeur de l’établissement fait un discours de présentation pour les nouveaux venus ainsi que d’encouragement. Suite à cela, c’est au tour du meilleur élève de la promotion précédente de faire un discours. Après cette cérémonie, les élèves peuvent se rendre dans leur nouvelle classe et commencer leur journée. Chaque classe dispose d’une seule et unique salle et une place attribuée au hasard pour chaque élève, celle-ci changera au milieu de l’année après un autre tirage au sort. Ce sont les professeurs qui se déplacent de salle en salle pour faire cours.

lycee-japonais

Voyons maintenant comment se passe globalement la vie scolaire d’un lycéen japonais. Tout en passant à la trappe qu’ils ont des cours (oui oui, vraiment), qu’ils ont des enseignants, des devoirs et autres car nous retrouvons tout ça dans nos écoles, donc inutile de revenir là dessus et concentrons nous sur les différences.

Le conseil des élèves

Tout lycée japonais possède un conseil des élèves (Seitokai) ce qui correspond à peu près chez nous au CVL (Conseil de la Vie Lycéenne). Ah, vous n’avez jamais entendu parlé du CVL ? Bof, ça ne m’étonnes pas trop. Tout ça pour dire qu’au Japon le conseil des élèves a une très grande importance, les membres ont parfois presque plus de pouvoir que les professeurs. Les élèves dépendent beaucoup de ce conseil pour régler divers problèmes les concernant (budget, clubs…).

lyceens-japonais

La HIÉRARCHIE

Dans la société japonaise, la hiérarchie est quelque chose de fondamentale, et cela leur est inculqué depuis le plus jeune âge. Au lycée les 1ère années doivent le plus grand respect au 2ème et 3ème années, même s’il n’y a qu’un an qui les séparent, ils sont considérés comme ayant plus d’expérience et par là estiment qu’ils méritent le respect. Les plus âgés sont des Senpai et les plus jeunes des Kohai.

senpai_never_notices_me_by_psychostar1993-d7dhpjknotice_me_senpai__by_sweetjeans-d8pmgz6

Les corvées

Et oui, vous l’aurez deviné, les élèves sont chargés à tour de rôle de corvées de nettoyage (Sôji). Ces corvées prennent en compte les salles de classes, mais aussi les couloirs, les toilettes et même la cour. A savoir que si le même système été présent en France, on verrait beaucoup moins de tables gribouillées et de chewing-gum en dessous de celle-ci.

nettoyage 

Les clubs

La partie la plus amusante des lycées japonais (selon moi), les clubs ! J’ai toujours trouvée ça assez sympa comme idée, de pouvoir rejoindre un club d’activité que tu pratiqueras plusieurs jours par semaine en fin de journée. Intégrer un club est un devoir obligatoire pour les élèves japonais, ils sont très variés (sports, manga, lecture, musique, cuisine…) et si tu ne trouves pas ton bonheur dans ceux proposés, tu peux toujours créer ton propre club, à conditions d’avoir un minimum de 5 membres et d’avoir un professeur conseillé qui supervise le club.

Bukatsu

Les festivals culturels

Chaque année à lieu le festival culturel du lycée (Bunkasai), celui-ci dure 3 jours et est organisé par les élèves. Chaque classe (et club) choisi un thème (ex : maid-café, maison hanté, stand de nourriture) et organise eux-mêmes l’événement : décors, costumes, repas… Sont conviés à l’événement, les amis, la famille ainsi que les élèves des autres écoles. A la fin des 3 jours, les élèves se réunissent dans la cour autour d’un grand feu de camp pour fêter les derniers instants du festival.

  courtyard  9_28bunkasai

Comme toujours si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les posez via l’onglet Contact. Pour plus d’infos sur les écoles au Japon vous pouvez aller lire l’article La vie au Japon.

Publicités

2 réflexions sur “Etre lycéen au Japon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s