Les auberges traditionnelles

main_home

Les auberges japonaises

Les auberges, appelé Ryôkan en japonais, ont toujours provoqués en moi un sentiment de fascination de par leur environnement, le personnel, la décoration, les rituels qui y sont pratiqués ainsi que tout l’aspect traditionnel qui s’en dégage.

Ces auberges typiques du Japon regorgent de tout les éléments des maisons traditionnelles japonaises : tatami*, futon*, cloisons de papier, portes coulissantes, table basse au milieu de la chambre et chaises (sans pieds) posées sur le sol. Vous pouvez aussi profiter des Onsen, ces bains d’eau chaude de sources naturelles qui peuvent être intérieurs ou extérieurs ce qui est très agréable les soirs d’été pour profiter pleinement d’un beau ciel étoilé tout en se relaxant. Les Onsen ne sont présents que dans les auberges les plus luxueuses, autrement vous disposez de bains publiques d’eau chaude également, la seule différence étant la provenance de l’eau.

SONY DSC  ryokan-bath-710x425

Les auberges sont assez coûteuses, entre 12 000 à 20 000 ¥ (110 à 190 €) par nuit et par personne, repas compris. Beaucoup d’auberges ne prennent pas la carte bleue, ainsi il est conseillé de prévoir de l’argent liquide lors de vos séjours.

Le fonctionnement des Ryôkan

Comme dans beaucoup d’hôtels, il vous faut réserver votre séjour à l’avance, par téléphone ou encore via leur site internet (l’intérieur de l’auberge est traditionnelle mais il n’en est pas moins qu’ils disposent de moyens modernes). A votre arrivé, à l’entrée, il est coutume d’enlever ses chaussures et d’enfiler des chaussons que vous fourni l’auberge avant de pénétrer à l’intérieur. Suite à cela, l’Okami-san, autrement dit la gérante de l’auberge vous accueille et vous accompagne jusque votre chambre. Pour votre confort, des Yukatas* sont mis à votre disposition, c’est ce que vous porterez dans l’enceinte de l’auberge. A votre départ, les employés se rassemblent pour vous souhaiter un bon départ.

ryokan   ph01-01

Les ryôkan ne sont pas de simples auberges, la plupart des clients y recherchent le calme et l’harmonie, ils sont synonymes de détente et relaxation. La nature et l’environnement sont apaisant, beaucoup de japonais aiment s’y rendre après une longue semaine de travail.

Les ryôkan au travers d’un animé

Hanasaku Iroha est un animé qui traite de la gestion de ces auberges, on suit les aventures d’une jeune fille du nom de Ohana, originaire de Tokyo, qui un jour se voit déménager chez sa grand-mère, gérante d’une auberge qui au lieu de la traiter comme une résidente, va la prendre comme employé. Ohana va peu à peu apprendre le métier, apprendre les différentes règles, rencontrer de nombreuses difficultés pour enfin se rendre compte tout le bonheur que lui procure ce travail.

ohana-nako-minko-hanasaku-iroha-20980734-2560-1600

Au travers de cet animé on se rend compte de la réelle difficulté qu’est la gestion d’une auberge, il nous montre l’aspect que nous ne voyons pas, le côté des employés. Pour ma part je ne mettais jamais posé ce genre de questions : comment fonctionne une auberge ? Est-ce difficile de s’occuper du nettoyage des bains ? Quelles sont les contraintes et les obligations des employés ? Cet animé nous fait prendre conscience de l’énorme travail qu’effectue les employés. Il est très vivant, très prenant, on éprouve beaucoup de respect pour les personnages qui ont pour but premier de satisfaire le client, faire en sorte de rendre son séjour le plus agréable possible, répondre à ses différentes attentes.

hanasakuiroha

C’est donc tout naturellement que je vous conseille vivement cet animé, aussi beau au niveau du scénario qu’au niveau des graphismes et de la bande son.

OPENING D’HANASAKU IROHA

Tatami* : Revêtement traditionnel du sol dans les habitations japonaises
Futon* : Literie japonaise, matelas plat
Yukata* : Léger Kimono, porter par les femmes comme les hommes, pour les festivals, bains, vêtements de nuit.

Publicités

3 réflexions sur “Les auberges traditionnelles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s