Yakuza et crimes organisés

Clan de Yakuza

La terreur du Japon, les Yakuzas !

Que se soit aux informations ou encore dans diverses séries télévisées, vous avez surement déjà entendu l’appellation « Yakuza » mais savez-vous réellement qui ils sont et quelles sont leurs activités ? Je me suis penchée sur le sujet pour tenter de vous l’expliquer.

Qui sont-ils ?

Ceux qu’on appelle Yakuza sont les membres d’un groupe de crime organisé japonais, ils sont souvent identifiés comme la « mafia japonaise ». Présent un peu partout au Japon mais également en Allemagne et aux Etats-Unis, les Yakuzas sont très nombreux, on en compte près de 60 000 membres et représentent la plus grande organisation de crime au monde. Parmi eux on distingue 4 grandes familles  : Yamaguchi-gumi (la plus grande, 25 000 membres et concentre 40% du crime organisé), Sumiyoshi-rengô (9 500 membres), Inagawa-kaï (5 000 membres) et Tōa Yuai Jigyō Kummiai (1 000 membres). Ils sont recrutés très jeunes, dès la sortie du lycée, certains le sont par lien du sang.

Emblèmes des 4 grandes familles

Emblèmes des 4 grandes familles

Que font-ils ?

Les Yakuzas ne jugent pas nécessaire de se cacher et ne sont donc pas considérés comme faisant partie d’une organisation secrète comme le sont les triades et la mafia italienne. Au lieu de cela, Ils disposent de bureaux dans les grandes villes du Japon, exposés aux yeux de tous car légalement leurs bureaux sont des associations donc aucun problème, par contre, officieusement c’est autre chose. Leurs domaines d’activités sont les jeux, le trafic de drogues mais aussi le trafic d’êtres humains et d’armes, le racket et la prostitution. Au contraire de ce qu’on pourrait croire les Yakuzas ont aussi des activités légales et font ainsi avancer l’économie en étant impliquer dans la finance et l’immobilier.

J-Drama Crows Zero

Film : Crows Zero

N’allez pas penser que les Yakuzas sont sans foi ni loi, ils sont sous les ordres d’un chef (Oyabun), ils doivent respecter un certain code vestimentaire, se faire tatouer (très important, c’est ainsi fait pour honorer sa famille) et respecter des valeurs propres à leur clan. Si l’on souhaite quitter un clan, le Yakuza se doit de se couper le petit doigt et l’offrir au chef (je vous épargne les photos pour éviter de choquer les plus sensible d’entre vous). Les règles des Yakuzas sont très strictes et si l’un d’entre eux à le malheur de bafouer leur honneur, la sentence ne sera pas tendre pour lui.

Yakuza tatouages  Yakuza Japon

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s