Fanfiction, le pouvoir de l’imagination

Reading Fanfiction_zpsqa1wvlmd fanfic_hannahwatanabe Avatar_shipping_WhyTheBoysToo_7775

            Laissons place à l’imagination 

Avant d’aller plus loin, expliquons ce qu’est une fanfiction (ou encore fanfic en abrégé), comme son nom l’indique, c’est une fiction écrite par des fans. Elles peuvent être totalement originales, avec des personnages et une histoire propre à l’auteur, ou alors, elles sont basés sur des œuvres telles que des séries, des films, des mangas ou encore des jeux-vidéos. C’est sur cette deuxième catégorie que portera mon article.

050b7fc00760d2dbe709c7d19a6bc43b694740826

On s’est déjà tous fait cette réflexion en regardant un film : « Si jamais il n’avait pas agit ainsi, il se serait passé ça », « A sa place je n’aurais pas agit de cette manière ». Et toutes ces pensées, tous ces scénarios que se font les fans, beaucoup les mettent à l’écrit et ainsi donnent naissance à toutes sortes de fanfictions. Certains vont se conformer aux scripts de base et surtout aux différents caractères des personnages tout en y ajoutant leur touche personnelle : un personnage,  une suite alternative… D’autres gardes les personnages en changeant l’univers de l’histoire : je prends l’exemple de Naruto que tout le monde connait, l’univers de base c’est « le monde ninja » et de nombreuses fanfictions se déroulent dans un univers réaliste, mettant en place les personnages dans un contexte scolaire. Tandis que d’autres encore vont s’inviter dans l ‘œuvre, en y ajoutant leur propre personnage. Exemple typique : Une jeune fille fan d’un certain manga meurt soudainement d’un accident et atterrit dans le monde son manga préféré, on suit donc ses aventures et comment l’histoire change par rapport à ses actions. Il y a également ce qu’on appelle les « Crossover » qui sont le mélange de plusieurs personnages de séries différentes se rencontrant dans une même fanfiction.

fanfiction1

Petit lexique des termes souvent utilisés dans les fanfictions

Rating : pour le public visé selon le contenu de la fiction : M (mature), K (kids), T (teenagers).
Pairing : les couples ; Crack-pairing : Ce sont des couples « improbables » dans l’œuvre originale.
OC / Original Character : Présence d’un nouveau personnage inventé par l’auteur de la fanfic.
OOC / Out Of Character : On attribue un caractère différent de celui du personnage dans l’œuvre originale.
OS / One-Shot : C’est une histoire ne comportant qu’un seul chapitre. Il y en a encore bien d’autres que je vous invite à aller voir sur ce site : Etude Fanfiction

ecu3dveerx9fsx3owlrh

Les fans ont pris l’habitude de « codifier » les pairing en faisant un mix des deux personnages formant le couple.
Exemples :
Dramione : Draco x Hermione (Harry Potter) ; Ereri : Eren x Levi (Shingeki no Kyojin) ; Akakuro : Akashi x Kuroko (Kuroko no Basket).
Et certains fonctionnent avec des nombres : 27 x 18 : Tsuna x Hibari ; 100 x 69 : Byakuran x Mukuro (Katekyô Hitman Reborn).

Des fanfictions il y en a pour tous les goûts, de tous types, toutes langues, tous genres, tous univers et tous pairings . Si un jour en regardant un animé vous vous dites « J’aimerais tellement voir ce personnage avec celui-ci ! », quelqu’un avant vous s’est déjà surement fait la même réflexion et a écrit une fanfiction dessus, il n’y a plus qu’à taper vos mots clés sur google ou sur des sites de fanfictions (Fanfiction.net, Fanfic-fr.net) pour être servi.

fanfiction-gif

4 réflexions sur “Fanfiction, le pouvoir de l’imagination

  1. AokiChii dit :

    Les fanfictions… Ou ce truc fantastique sur lequel tu peux passer toute une journée que ce soit en tant que lecteur ou en tant qu’auteur.
    Le point négatif de la publication des fanfics quz j’ai trouvé (en tant qu’auteur) , c’est surtout les commentaires qui te disent la plupart du temps : « C’est génial ! Vivement la suite ! ». Je cherche personnellement à m’améliorer dans l’écriture mais ceci est très difficile car les trois-quarts des commentaires sont comme celui ci-dessus.
    Le point négatif en tant que lecteur est sans doute l’orthographe de certains auteurs , remplie de fautes.

    Aimé par 1 personne

    • penguinchanworld dit :

      Je suis entièrement d’accord avec toi !
      Quand je lis des fanfictions je laisse toujours mes impressions sur le chapitre parce que je sais que les critiques sont très importante pour évoluer.
      Quand aux fautes d’orthographes, je ne suis pas hyper pointilleuses la dessus sachant que j’en fait moi même simplement quand il y en a trop je stop la lecture, ça me coupe l’envie, alors que souvent l’idée de base est bien construite ! Il y a aussi beaucoup de fanfictions kikoulol où là on ne parle même plus de fautes d’orthographes… C’est difficile aussi de trouver des fanfictions originales quand on en a lu une bonne centaines ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

