La vie au japon

10technojapon-800x410« Le Japon c’est tellement mieux que la France »

Vous êtes nombreux à vous faire cette réflexion et vous avez peut-être raison, tout dépend des arguments que vous avancez. Pour ma part je ne dirais pas que le Japon est « mieux » que la France, chaque pays est différent, avec ses particularités et ses coutumes.

Chacun d’entre vous possède un avis différent sur le Japon, il faut cependant faire attention à ne pas idéaliser ce pays, tout n’y est pas rose et parfait. Le but de cet article est de vous faire prendre conscience de certaines réalités de la vie quotidienne des japonais que vous ignorez peut-être.2967164671_1_5_VhEGjGqz1. Leur taux de criminalité est certes le plus bas au monde mais le taux de suicide lui, est un des plus élevé mondialement. Il est dû à plusieurs choses comme notamment l’énorme pression que mettent les parents sur leurs enfants ou des supérieurs à leurs employés ou encore (très fréquent) les intimidations dans les écoles (appelé « Ijime » en japonais). Les enfants japonais peuvent être très cruels, leurs intimidations peuvent aller très loin : brûlures de cigarettes, plonger la tête de la « victime » dans les toilettes, écrire des mots horribles sur leurs tables, violence verbale et physique qui souvent entraîne le suicide de l’élève concerné.

Japon-travail2. Les japonais n’ont que très peu de vacances : entre 10 à 20 jours par an selon l’ancienneté, de ce fait il leur est difficile de voyager à l’étranger. Vous souhaitez travailler au Japon ? Oubliez les 35h de travail par semaine, les RTT et les nombreux congés payés que nous avons en France. Les japonais travaillent en moyenne 45h par semaine, ainsi il n’est pas rare qu’ils passent des nuits complètes au travail. Aussi, il n’est pas mal vu de dormir au travail, c’est signe que la personne à énormément travaillé.

7955073. Aller au Japon pour du tourisme est totalement différent que d’y aller pour travailler par rapport à la vision que les japonais ont de nous. Beaucoup ont l’air de l’ignorer mais les japonais sont très racistes, bien sûr ils ne le montrent pas ouvertement et ne disent pas toujours ce qu’ils pensent quand ils s’adressent à vous. Par contre, ils considèrent les français comme des demi-dieu, ils adorent les français et tout ce qui touche à la France. Peut-être qu’un japonais fera un article similaire au mien pour leur montrer la réalité de la France.

Je pourrais continuer longtemps comme ça mais l’article n’en finirait pas, donc si vous avez la moindre question, posez-la moi en commentaire et dans la mesure de mes connaissances je vous répondrai.

Publicités

13 réflexions sur “La vie au japon

  1. Annie Redrosa Katsuhira dit :

    Article intéressant, en tant qu’étudiante en japonais je ne peux qu’approuver la manœuvre « arrêtez d’idéaliser le Japon ». Non ce n’est pas mieux que la France mais il est en effet possible de s’identifier davantage à certaines valeurs plus respectées au Japon qu’en France, c’est un peu mon cas (pour la propreté, la politesse, la ponctualité etc…), ce qui fait qu’on peut facilement tomber dans le « au Japon c’est mieux ». Je ne vais pas disserter ici mais en beaucoup de points il y’a des choses qui ne « vont pas » au Japon si je puis dire, en tout cas qui me paraissent (ainsi qu’à mes profs) plutôt archaïques…
    Pour parler du taux de suicide, non il n’est pas le plus élevé au Japon, d’après mes recherches c’était un des pays nordiques, la Suède à moins que je ne me trompe dont le taux de suicide était le plus élevé au monde. Oui il y a du harcèlement au Japon aussi bien chez les enfants adolescents à l’école que chez les adultes au travail mais les personnes qui se suicident le plus au Japon sont des personnes âgées entre 60 et 75 ans. Pourquoi, parce qu’elles sentent qu’elles deviennent un poids pour leur famille, ont l’impression de gêner et préfèrent du coup mettre fin à leur jour. Le Japon connaissant un fort vieillissement de la population, il y a plus de personnes âgées que de jeunes et donc cela coûte cher à l’Etat qui ne s’est pas gêné un jour pour leur demander de se dépêcher de mourir…
    Bref je ne vais pas m’étaler plus mais il est en effet important de prendre en compte ces éléments quand on s’intéresse au Japon, aimer les mangas et les animés ça ne suffit pas à connaître un pays :3

    Aimé par 2 people

    • penguinchanworld dit :

      Merci de partager ton avis Annie !
      Non en effet le Japon n’a pas le taux de suicide le plus élevé mais il est dans le top 5 mondial. On peut espérer que ça descende grâce aux nombreuses méthodes de prévention qui sont mises en place depuis peu au Japon.
      Je suis entièrement d’accord avec toi, les mangas ne sont pas tout au Japon :)

      J'aime

  2. TokyoHaneda dit :

    Coucou, Merci pour cet article très intéressant.
    Mon frère étais déja parti au Japon et ma dit exactement les même chose que toi , il y a fait ces études et ma dit qu’il c’est fait des amis mais que sa a été compliquer car il est métisser malgré le fait qu’il sois mi japonais mi afro.
    Le niveau n’est pas le même qu’ici en France ils placent la barre très haute et y il eu du mal a suivre mouvement ! xD
    Beaucoup idéalisent le Japon a cause de manga et tout ce qui s’y r’apporte .
    Contrairement a mon frangin je n’irais la bas que pour des vacances ….

    Aimé par 1 personne

    • penguinchanworld dit :

      Merci beaucoup pour ton retour !
      Je ne suis pas sûr de ce que je vais dire mais j’ai entendu dire que les « HAFU » les métisses à moitiés japonais étaient encore plus discriminés que les étrangers. Il y a également un documentaire sur ce sujet sorti il n’y a pas très longtemps du nom de HAFU :)

      J'aime

      • TokyoHaneda dit :

        De rien .
        Effectivement tu a raison Il a eu du mal a s’intégrer car son entourage avais du mal a comprendre qu’une japonaise puisse avoir des enfants avec une personne de coulerus ,pourtant mon frère maîtrise parfaitement la langue ! Heureusement il a rencontrer des gens avec une mentalité totalement différente mais ses personnes son rare xD
        Je ne savais pas je vais jeter un petit coup d’œil sa m’intéresse

        Aimé par 1 personne

  3. 0re-sama dit :

    Hallo ~
    En effet le Japon comme tous les autres pays n’est pas parfait. [Insérez ici une citation philosique parlant de défauts et de qualités]
    On a tous des cultures différentes. Et ça c’est bien, parce que si on était tous pareils ça ne serait pas drôle ._.

    Le Japon est souvent idéalisé. Les gens qui disent que le Japon c’est SUPER COOL n’ont aucune critique et ont des oeillères… (Mon dieu faîtes que ces personnes ne soient pas nos futurs patrons.)

    Personnellement, j’adore la nourriture japonaise. (Bah oui entre asiatiques, on aime la cusine du voisin.)

    Allez tchâo ! (Whaaa l’expression qui date)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s