Les mangas intellectuellement bénéfiques

premium_procephy

« Tu regardes des animés* ? Wouah la gamine ! »

On associe souvent les animés et les mangas à des passes temps pour enfants, quand on cite les mangas comme centre d’intérêt on pense tout de suite que tu es immature et puéril. Encore un stéréotype. C’est pourquoi je vais vous présenter quelques mangas qui amènent à une réelle réflexion, à ce remettre en question. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces mangas sont nombreux c’est pourquoi j’ai choisi d’illustrer l’article en n’en exploitant qu’un seul : Terror in resonnance ou encore Zankyô no terror de son titre original.9abcdefghijk_k31463y

 De quoi ça parle ? 

Un beau jour, Tokyo est frappée par une attaque terroriste orchestrée par un duo adolescent se faisant appeler « Sphinx ». Ils décident de « réveiller le monde » en défiant la police et le gouvernement grâce à des attentats terroristes, tout ça sous forme d’énigmes que posent les deux adolescents. Le but de leurs actions n’est découvert que bien plus tard.

tumblr_nao7fsBslj1srbrf7o3_r1_500

Pourquoi est-il si passionnant ? 

L’animé est très centré sur le terrorisme -qui est actuellement très présent dans le monde-, il se passe dans un présent alternatif ce qui nous permet de comparer beaucoup plus facilement les événements à la vison actuelle de notre monde. Sans spoiler*, cet animé nous fait réfléchir sur le terrorisme mais également sur l’Etat et le pouvoir dont il dispose, il nous montre la corruption du gouvernement, la manipulation qu’il exerce sur nous. Au fil de l’animé -très court, 11 épisodes- on est amené à se poser cette question, « Qui sont les vrais terroristes ? ». Cet animé est très poignant dans le sens où il nous montre la dure réalité dans laquelle on vit, la face caché du monde, et par la suite on se pose tout un tas de question, on se remet en cause, on pense différemment. D’autant plus que pour accentuer la réflexion d’un gouvernement puissant et corrompu, la fin de l’animé est très brutale et très pessimiste comme si l’auteur cherchait à nous dire « Je ne vais pas faire de fin ouverte, parce que c’est exactement comment ça se passe actuellement.» 

             tumblr_ndjadmHhSS1s5zra5o1_250                 tumblr_n93n3iAMyV1s103ldo1_250    Quoi qu’il en soit, que l’on aime ou pas les mangas, c’est pour moi une série à ne pas manquer, elle n’a absolument rien à envier à n’importe quel autre thriller policier, avec de très bons graphismes qui plus est. Alors arrêtez un peu de croire que les mangas se résument à Naruto ou Fairy tail où tout tourne autour de la force de l’amitié et où tout le monde devient gentil. 

Opening :

D’autres mangas / Animés du même genre, qui amènent à une profonde réflexion :

Death Note, Prophecy, Code Geass, Gantz, Shingeki no kyojin, Sword art online, Psycho Pass, Ikigami, No game no life […]Psycho-PassIIcharactersAnimé* : Série d’animation japonaise                                                                                                                 Spoiler* : Dévoiler une partie de l’intrigue d’une oeuvre

Publicités

11 réflexions sur “Les mangas intellectuellement bénéfiques

  1. 0re-sama dit :

    Hey ! Me revoilà de retour :3
    J’arrive pour (non je n’harcèle pas) dire que je suuuuis totalement d’accord avec toi. Les animes c’est pas QUE pour les gamins, gamins qui jouent à Call Of Duty, GTA (-16 ans plz) alors qu’à NOTRE (oui celle d’y a 10-15ans) on jouait à Pokémon. Vous pouvez remballer ces jeux, nos animes gores vous feront plus de cauchemars, les petits.

    Pour en revenir à ce manga, je ne l’ai pas vu parce que j’ai pas trouvé les liens des épisodes… Ça serait bien si tu mettais un lien vers le premier épisode. (Yeah this is-euh a souperrr goud idea)

    Mais j’avais bien aimé le synopsis/graphique.

    Yep yep yep.
    Emy-nee.

    Aimé par 1 personne

  2. kanata dit :

    Mon père pense dans les mangas/animés il y a toujours des boobs ou du gore à souhait, que c’est quelque chose d’abrutissant et toutes ces conneries et moi, quand il y a quelque chose que j’aime bien et qu’on le critique, je deviens assez grande gueule, surtout quand on me dit quelque chose comme ça. Je me suis dit que pour qu’il arrête de dire ça, je devais lui passer cet animé pour qu’il arrête de dire n’importe quoi, après tout Watanabe est un des grand de l’animation ^^

    Aimé par 1 personne

  3. Little Momie dit :

    Très inintéressant ^^ Par contre sans aucune volonté de spoil je nuancerai juste ce qui est dit quant à la fin de Zankyou no Terror, qui, si on peut penser qu’elle est pessimiste, a justement au final à mon sens, une note positive à propos de la possibilité de changer la société dans laquelle ils vivent (voir la signification de VON)

    J'aime

    • penguinchanworld dit :

      Merci pour ta critique ! Peux-tu développer pourquoi tu le trouves inintéressant ?

      « Spoiler »
      Pour la fin, je pensais plus à la scène juste avant qu’ils parlent de la signification. « On ne peut pas changer le monde sans faire de sacrifices » c’est un peu ça et c’est triste.

      J'aime

      • Little Momie dit :

        C’est intéressant ne serait-ce que dans l’objectif de l’article (tu pourrais même encore plus approfondir ta critique parce que y a de quoi dire sur tous ces anime ^^ (et zankyou no terror aussi, malgré ses 11 épsiodes). En fait rien que le titre j’approuve parce que comme toi, bien que je peux tout à fait comprendre qu’on aime pas les mangas, je suis en revanche souvent hostile aux motifs de ce rejet, du style : « Ah tu lis/regarde des mangas? Moi non j’aime pas naruto c’est mon petit frère qui regarde…. » bref tu dois voir où je veux en venir…genre pour certains manga = naruto (tellement réducteur (ノ´▽`) ノ

        Donc oui les mangas, au même titre que les series ou les films, y a de tout: ça va du shonen grandiloquent qu’on regarde avec passion pour son epicness et ses perso haut en couleur plein d’espoir et de hargne (qu’on regarde de manière plus ou moins assumé) au shojo fleur bleur et délicat (voir mature et profond même si j’avoue ne pas trop en avoir trouvé de ce genre là) et puis ça peut aussi passer par des thrillers psychologiques qui donne à réfléchir sur notre société, ou qui ont simplement un scénario profond et travaillé. Bref y’a aussi bien du Micheal bay que du Cameron que du Jean Luc Gaudard (bon ça va peut être un peu loin la métaphore filé là…)

        *****SPOIL*******
        Sinon pour ZNT j’ai perso gardé en tête la note plus ou moins optimiste parce que la dernière scène reste tout de même celle ou l’on donne la signification de VON et que l’inspecteur retourne voir 9 et 12, signe qu’il respecte leur volonté (qui était en quelque sorte leur objectif (c’est à dire qu’on ne les oubli pas) Après je pense que tout dépend de comment tu prend l’oeuvre et d’autre dirons très légitimement que c’est une fin pessimiste.

        J'aime

      • penguinchanworld dit :

        Ah ! Donc tu le trouves intéressant ! Tu as écrit « inintéressant » dans ton précédent post, c’est pour ça que je voulais connaitre tes raisons ^^
        En tout cas merci beaucoup pour ton analyse, c’est vrai que pour beaucoup les mangas sont associés à Naruto…

        Oui je comprends où tu veux en venir pour la fin de ZnT, tu as raison. Après tout dépend du point de vue comme tu dis.
        Merci d’avoir pris le temps de me répondre !

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s