Cosplay, une autre forme d’art

tumblr_ksz4rshPEC1qa96zko1_500 48029_105424096183955_100001490953226_42957_7179030_n 58930_106286239431074_100001490953226_51380_7843684_n

« Hé t’as vu comment ils sont habillés ?Quelqu’un va leur dire que c’est pas encore Halloween? »

On m’a souvent dit que les personnes passionnées de l’univers mangas étaient un peu bizarres. Carrément ouais ! C’est tellement inintéressant d’être comme tout le monde, de suivre les mêmes codes, avoir le même style vestimentaire, écouter les mêmes musiques.

maxresdefault

Ceci étant dit, passons au sujet principal de cet article. Le terme Cosplay désigne le fait de jouer le rôle d’un personnage quel qu’il soit : mangas / animés / jeux-vidéos / séries, de prendre son apparence et d’avoir les mêmes gestes que lui, le même état d’esprit, l’espace d’une convention* ou autre. « Waouh, tu m’expliques à quoi ça sert sérieux ? ». Les gens sont trop sérieux, il faut savoir se relaxer, quitter le petit train train quotidien de temps en temps, se détacher de la réalité pour se plonger dans un univers fictif. Quand on est cosplayer*, on est plus soi-même, on est notre personnage. Qui n’a pas rêvé un jour d’être quelqu’un d’autre ? Prétendre être une autre personne le temps d’une journée, c’est libérant, les gens se prêtent souvent au jeu et s’adressent à vous non pas par votre prénom -la plupart du temps ils ne le connaissent pas- mais par le nom du personnage que vous incarnez. Evidemment, en France le cosplay n’est pratiqué quasiment qu’en conventions avec des personnes ayant le même état d’esprit. En dehors du cosplay, les conventions elles-mêmes sont magiques, c’est un autre univers, ça permet de se vider la tête le temps qu’elles durent. Personnellement, j’adore voir des groupes de cosplayer reproduire des scènes cultes de la série qu’ils incarnent ou encore en créer de nouvelles en faisant bien attention de respecter les différents caractères des personnages.

Starry_Sky_cosplay___group_by_AikaYowane

M’enfin, j’imagine que pour des personnes n’ayant jamais assistés à de telles scènes ou rassemblements, ça ne doit pas être très parlant, mais au moins vous saurez la raison qui nous poussent à nous cosplayer et le fait que ce soit totalement différent que de se déguiser pour une fête costumée. Sachez vous ouvrir à de nouvelles choses, de nouvelles sensations, ou faites simplement preuve d’ouverture d’esprit. Et au pire, ce sont ne sont pas les critiques ridicules qui feront que nous arrêterons de pratiquer le cosplay, bien au contraire.

Sans titreshingeki_no_kyojin_wallpaper_32Cosplayeurs : HanjiJeanMarcoMikasaRivailleChristaErenArminSacha

*Convention : Rassemblement axés sur les mangas / jeux vidéo / séries                                       *Cosplayer : Personne pratiquant le cosplay

Publicités

11 réflexions sur “Cosplay, une autre forme d’art

  1. 0re-sama dit :

    Parler du Japon sans artciles de Cosplay c’est IM-PEN-SABLE.
    C’est quoi comme pour le fromage en France.

    Je n’ai pas encore participé à des conventions… Mais ça va venir MWAHAHAHA !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s